mardi 22 juillet 2014

English Summer !

Attention: Lecture en cours!

 
 
Ah la langue de Shakespeare et moi c'est une grande histoire d'amour! Si toi aussi la vf te fait horreur et que tu trouves qu'un texte n'est jamais aussi beau que dans sa version originale: cet article est fait pour toi.
 
Vous pouvez zapper ce moment blabla où je vous explique le pourquoi du comment. Mes années lycée se sont achevées devant les résultats du bac et je suis désormais tournée vers la vie trépidante d'étudiante ( ou pas ). Comme je ne fais pas les choses comme tout le monde, j'ai décidé de faire une licence pluridisciplinaire à savoir la licence " humanités " ( d'ailleurs si vous avez des questions je serai ravie d'y répondre ), or, il faut savoir que dans une licence classique (  pas de langue bien entendu ) on doit se contenter d'une pauvre heure et demi d'anglais par semaine. Il était hors de question pour moi d'abandonner les langues, donc je me retrouve avec 4/5h hebdomadaire et ça me va très bien. Seulement: faut bosser! Et quoi de mieux pour apprendre une langue de plonger tête la première dedans via la littérature, le cinéma, la musique? Maintenant vous comprenez mieux pourquoi je me prend la tête à lire en version originale les œuvres qui vont suivre.
 
 
 
The Perks of being a Wallflower Je l'ai déjà lu mais je l'ai repris avec plaisir lors de mes révisions pour le bac pour me remettre un peu dans le bain. Le niveau de compréhension de la langue requis est relativement modéré, il y'a justement certaines expression purement américaines qui échappent aux bons français que nous sommes. "Le monde de Charlie" en version française raconte l'histoire de Charlie, un adolescent de 16 ans qui fait son entrée au lycée dans les années 90. Il se sent à part, en décalage et n'a pas l'impression d'être acteur de sa vie. La psychologie du personnage est au cœur du livre et il va falloir attendre la fin du roman pour comprendre le pourquoi du comment. C'est le genre de livre qui touche particulièrement quand on est dans cette période difficile qu'est l'adolescence. (♥)
 
Revenge wears Prada Il se trouve pour l'instant dans ma PAL mais je vous avoue avoir très envie de retrouver Andy et la piquante Miranda. J'ai lu le Diable s'habille Prada il y'a déjà quelques années alors je vous avoue en avoir un souvenir assez flou.. mais je sais que j'ai aimé aha! Si vous aimez les héroïnes à la sauce Sex and the City, je vous conseille Lauren Weisberger. ( Sexe, Diamants et plus si affinités / People or not people ) Je vous donne les versions originales au cas où parce qu'elles sont très différentes des titres français: Everyone Worth knowing et Chasing Harry Winston.
 
To Kill a Mockingbird Il s'agit là d'un grand classique de la littérature américaine. Harper Lee a d'ailleurs reçu le prix Pulitzer pour son roman. C'est celui que je tiens actuellement entre mes mains ( et qui figure sur ma photo de profil ) et j'avoue qu'il me donne du fil à retordre. C'est loin d'être évident à lire mais l'atmosphère prenante de ce livre me tient accrochée. L'action se déroule dans une petite ville à la Desperate Housewifes ( Susan conseille ce livre à Carlos dans la saison 8 ) dans le Sud des Etats- Unis. Au niveau historique on est au tout début du XXème siècle et pas si loin que ça de la guerre de sécession. L'égalité entre tous les hommes, blancs et noirs, n'existe pas et le racisme ainsi que les préjugés sont deux grands thèmes traités par la romancière. Le tout vu à travers les yeux de Scout, une petite fille dont le père avocat défend les droits d'un homme noir accusé à tord d'un viol. Je ne l'ai pas fini mais c'est un classique à avoir dans sa bibliothèque.
 
Pour l'instant je ne vous fait pas de fiches pour les autres car ils sont en cours de lecture.
 
Explication de mon système de notation:
 
♥♥♥: Chef d'œuvre
♥♥: Livre à lire d'urgence!
: Un beau moment de lecture
♠: Décevant / A éviter



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire